Cohésion sociale

Qu’est-ce que la cohésion sociale ?

Il existe plusieurs définitions pour spécifier la cohésion sociale.

Sur le site de la confédération (https://www.bfs.admin.ch), il est précisé, je cite :

« La solidarité, la compréhension entre les personnes et les cultures ainsi que la tolérance sont des aspects fondamentaux du développement durable. La cohésion sociale et la participation de tous les groupes sociaux et de toutes les régions à la vie économique, politique, sociale et culturelle sont des conditions essentielles au bon fonctionnement de la société et de son bien-être. Le principe de l’égalité des droits et de l’égalité des chances est à cet égard déterminant. »

« La cohésion sociale est particulièrement importante dans le contexte suisse : favoriser la cohésion interne est en effet un des buts de la Confédération (Constitution fédérale, art. 2). De plus, la Suisse étant un pays plurilingue, l’aspect culturel joue un rôle tout particulier dans les liens entre les personnes et en tant que ciment de la société ».

Le Conseil de l’Europe quant à lui définit la cohésion sociale comme : « la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses membres, incluant l’accès équitable aux ressources disponibles, le respect de la dignité dans la diversité, l’autonomie personnelle et collective et la participation responsable ».

Ce page du site communal traite de manière générale les politiques sociales, cantonales et fédérales. Nous y avons ajouté volontairement les aspects liés à la santé, les aides aux parents et aux jeunes, l’insertion socio professionnelle, la formation, les ainés, l’intégration ainsi que la migration.

Cette liste n’est certes pas exhaustive, mais vous présente ci-dessous une vue d’ensemble ainsi que les différents programmes qui visent à renforcer, soutenir et encourager la vie des individus dans une société.

Le sou signé reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Patrick Berktold
Municipal en charge de la Cohésion sociale