Office Régional de la Protection des Mineurs
Office Régional de Protection des Mineurs du Nord-vaudois
Avenue Haldimand 39
1400 Yverdon-les Bains
Téléphone : 024 557 66 00
Email : info.dgej@vd.ch
L’antenne régionale du Nord vaudois dépend comme les 3 autres centres de la direction générale de l’enfance et de la jeunesse. La mission de protection des mineurs en danger dans leur développement consiste à l’intervention socio-éducative en faveur du mineur et de sa famille. Elle est rattachée à la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse,
Direction générale de l’enfance et de la jeunesse
Avenue de Longemalle 1
1020 Renens
Téléphone : 021 316 53 53
Email : info.dgej@vd.ch
La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) offre aux jeunes et aux familles du canton une aide et un accompagnement professionnels, pour construire des solutions durables dans l’intérêt des enfants. Nous créons des liens pour la vie. Nous permettons aux enfants et aux jeunes d’assurer le bon développement de leurs compétences et de s’épanouir en sécurité, pour devenir acteurs de leur propre vie.
Les trois missions de la DGEJ sont : participation, la prévention et la protection. Elles sont définies par la Loi du 4 mai 2004 sur la protection des mineurs et la Loi du 27 avril 2010 sur le soutien aux activités de la jeunesse :
- Participation : promotion et soutien aux activités de jeunesse qui se concrétise notamment par un poste de Délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse.
- Prévention : prévention en matière socio-éducative, promotion de la santé et prévention en milieu scolaire
- Protection : protection des mineurs en danger dans leur développement et autorisation et surveillance de l’accueil hors familial. La mission de protection des mineurs en danger dans leur développement est confiée aux quatre Offices régionaux de protection des mineurs (ORPM).
La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse est également l’autorité centrale cantonale en matière d’adoption dans le canton de Vaud (ACC-VD) ainsi que l’autorité centrale cantonale compétente au sens de la loi fédérale sur l’enlèvement international d’enfants ainsi que pour toute autre situation internationale relevant de la protection des mineurs.