Collecte des déchets et déchetterie

Collecte des ordures et déchetterie

La commune de l’Abbaye met à disposition des containers pour la collecte des ordures ménagères, des éco-points dans les trois villages et la déchetterie intercommunale située au Sentier vient compléter cette offre.

Ordures ménagère – sacs taxés

Tout déchet qui ne peut être recyclé doit être jeté dans un sac poubelle officiel payant. Ces sacs sont blancs et portent l’inscription « Trier c’est valoriser ». L’utilisation de tout autre sac (gris, noir, transparent, etc.) est totalement interdite. Les contrevenants seront dénoncés et devront s’acquitter d’une amende d’ordre. Les rouleaux de sacs poubelle peuvent être achetés dans les commerces habituels de la région.

Les habitants de la commune de l’Abbaye sont priés de déposer leurs ordures ménagères dans les containers à proximité de leur domicile. Le ramassage a lieu en général tous les mercredis matin.

Liens : flyer tri_bat (hd) complet.pdf (vaud-taxeausac.ch)

Les éco-points

Les éco-points offrent la possibilité de déposer des déchets qui ont été préalablement triés. Ils permettent notamment de récupérer :

•             le papier et le carton
•             le verre
•             les déchets compostables
•             le fer blanc et l’aluminium
•             le PET (uniquement bouteilles de boissons)
•             l’huile végétale et minérale
•             les capsules Nespresso
•             les habits et chaussures

Afin de préserver la tranquillité du voisinage, le dépôt de verre est interdit le soir à partir de 20h00 heures et le matin jusqu’à 08h00 heures, ainsi que les dimanches et jours fériés.

Pour rappel, le dépôt d’emballages et de sacs à poubelles à proximité des containers à verre n’est autorisé qu’aux emplacements équipés de containers prévus à cet effet, dans des sacs conformes. Le dépôt à l’extérieur des containers est interdit. Des contrôles réguliers seront effectués. Les contrevenants seront dénoncés et une amende leur sera infligée.

Déchetterie intercommunale

Tous les autres déchets doivent impérativement être acheminés à la déchetterie intercommunale du Sentier.

Les horaires d’ouverture de la déchetterie sont les suivants :

Le mercredi et vendredi de 09h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h00
Le samedi de 08h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h00

Les gros volumes de déchets (supérieurs au volume transportable dans une voiture) ne sont pas acceptés à la déchetterie et doivent être éliminés par l’intermédiaire de la déchetterie industrielle.
Les entreprises au bénéfice d’une convention avec la commune peuvent utiliser la déchetterie intercommunale aux conditions définies.

Déchets pris en charge par la déchetterie

Ci-dessous se trouve une liste non exhaustive des matériaux pris en charge par la déchetterie pour être recyclés ou valorisés :

Verre vide – PET – Papier et carton – Piles et batteries – Alu et fer blanc – Textiles usagés – Huiles usagées – Déchets de jardin – Objets encombrants (pour rappel, les déchets encombrants sont les de plus de 60 cm.) – Ferraille – Inertes – Déchets électriques et électroniques – Capsules Nespresso – Sagex – Bois – Ampoules, etc…

La déchetterie n’accepte pas : les moteurs à explosion – les pneus, batteries et toutes les pièces d’une automobile

Refus d’un déchet : le personnel est autorisé à refuser un déchet ordinairement admis si son volume, son poids ou son encombrement dépasse la capacité de la déchetterie.

Retour dans les commerces :

Les commerces qui vendent des articles produisant des déchets recyclables ont l’obligation de les récolter, même si l’achat n’a pas été effectué dans le même commerce ou auprès de la même enseigne. C’est le cas notamment : des ampoules au mercure – des piles – des appareils électroménagers – du PET

Les coûts d’élimination étant déjà intégrés dans le prix d’achat des produits susmentionnés, ces filières doivent être privilégiées pour l’élimination de ces déchets.