Écoles

Instruction publique et culte
Ecole obligatoire :

L’école obligatoire est regroupée au sein de l’Etablissement primaire et secondaire de la Vallée de Joux (EPSVJ), de la première à la onzième année.
L’Établissement accueille quelque 750 élèves de 4 à 15 ans, répartis dans plus de 40 classes localisées dans les communes du Lieu, de l’Abbaye et du Chenit. Le collège des Bioux accueille 4 classes avec des élèves de la 1ère à la 6ème années Harmos.

Le site de Chez-le-Maître accueille les niveaux secondaires (7ème à 11ème degré). Il dispose d’une médiathèque, d’un réfectoire et d’une unité d’accueil pour écoliers (UAPE). Il abrite également la direction, le secrétariat de l’EPSVJ et de l’Association scolaire intercommunale Vallée de Joux.
Vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement de l’établissement scolaire de la vallée de Joux sur son site web : www.epslavallee.ch


Etablissement primaire et secondaire de la Vallée de Joux
Direction et secrétariat
Rue des Ecoles 2
1347 Le Sentier
Téléphone: 021 557 08 00
Fax : 021 557 08 17
E-mail : eps.lavallee@vd.ch

Tout le volet pédagogique (enseignants, programmes scolaires, enclassements) est de compétence cantonale, alors que les locaux, les transports scolaires et les activités parascolaires sont de compétence communale. Les trois communes de la Vallée de Joux sont regroupées au sein de l’Association scolaire intercommunale de la Vallée de Joux (ASIVJ).

Association scolaire intercommunale de la Vallée de Joux (ASIVJ)

L’association scolaire intercommunale est constituée d’un comité de direction, qui est son organe exécutif. Celui-ci est composé de 3 municipaux de chacune des 3 communes de la Vallée de Joux. Son conseil intercommunal, qui est son organe législatif, est composé de municipaux et de conseillers communaux. Enfin, sa commission de gestion est constituée de conseillers communaux.

L’association scolaire intercommunale de la Vallée de Joux a les compétences pour tout ce qui concerne le parascolaire, à savoir :

Les bâtiments : L’ASIVJ collabore avec les communes et les villages. Elle organise la gestion des projets en lien avec les objectifs pédagogiques de la DGEO. Comme par exemple la pose des affichages numériques frontaux.

Les transports : l’ASIVJ collabore avec l’AVJ et Travys. Il y a 8 lignes de bus dédiées aux élèves. Elle organise les transports réguliers mais aussi les transports des camps et des courses d’école.

Accueil de jour : L’APEMS – l’APMI – l’UAPE : L’ASIVJ s’occupe de mettre en place les structures d’accueil et de la coordination avec AJOVAL. Elle coordonne les transports pour l’UAPE le Chat Botté et l’APEMS – APMI le Flocon d’Or. Les inscriptions pour l’accueil parascolaire se font par le réseau AJOVAL.
Toutes les infos sur l’accueil parascolaire : www.junova.ch

Les patrouilleurs : L’ASIVJ s’occupe du planning et de la formation des patrouilleurs. Elle s’occupe aussi de la prévention de sécurité routière.

La cuisine scolaire : Le restaurant scolaire est composé 1 cuisinier et 1 aide de cuisine. Ils préparent environ 12’000 repas par année. L’ASIVJ gère aussi les inscriptions via la plateforme MonPortail et la facturation aux parents.
http://asivj.monportail.ch/

L’accueil de midi au réfectoire : quatre accueillantes de midi ont pour mission d’accueillir et de surveiller les élèves pendant la pause de midi. Diverses activités sont proposées, le sport, la médiathèque ou encore le café éphémère.

Les devoirs surveillés : L’ASIVJ organise les devoirs surveillés. Il y a 3 surveillantes aux Cytises et une surveillante Chez-le-Maître. La gestion des inscriptions ainsi que des absences s’effectuent sur la plateforme MonPortail : http://asivj.monportail.ch/

Les activités extrascolaires : L’ASIVJ s’occupe aussi de la gestion administrative des activités extrascolaires, des budgets courses d’école – camps été/hiver pour les cycles primaire et secondaire, des sorties culturelles de la Vallée de Joux, de la prévention de la santé en milieu scolaire en collaboration avec l’infirmière scolaire.

La Médiathèque : L’ASIVJ finance et coordonne la partie ouverture du public de la médiathèque. La partie publique représente 8h30 de présence par semaine du mercredi au samedi.

ASSOCIATION SCOLAIRE INTERCOMMUNALE DE LA VALLÉE DE JOUX
Astrid Mignot – Secrétaire Générale
Rue des Ecoles 2 – 1347 Le Sentier
Tél : +41 21 564 01 01
E-mail : a.mignot@asivj.ch


Médiathèque de la Vallée de Joux

Située dans le bâtiment scolaire de Chez-le-Maître, la médiathèque est ouverte à tous les habitants de la région. Elle possède près de 20’0000 documents pour adultes et enfants : romans, documentaires, bandes dessinées et mangas, albums d’images et cartonnés, contes, livres en grands caractères, magazines. Vous y trouverez également un large choix de films (DVD), livres audio et CD de musique.
Toutes les informations utiles (conditions de prêt, horaires, évènements, etc.) se trouvent sur leur site internet : www.mediathequelavallee.ch