Programme de législature

PLAN DE LEGISLATURE 2021-2026

Préambule

La Vallée de Joux est une région passionnante et singulière à bien des égards. C’est une terre de contrastes. Notre ouverture au monde se marie avec notre attachement au terroir, nos compétences de pointe avec notre simplicité humaine. Quant à la grandeur de nos paysages naturels, elle répond à l’infinie précision de notre industrie. Cette dualité est au cœur du Programme de politique régionale. En cette année de 450ème et pour la seconde fois de son histoire, la Commune de l’Abbaye se dote d’un plan de législature pour l’exercice 2021-2026. La dernière législature a mis en lumière la nécessité de se doter d’un tel document, même s’il ne découle d’aucune base légale. Le plan d’investissement n’est pas un document suffisant pour accomplir un tel exercice. Votre exécutif communal espère à nouveau par ce biais apporter une vision claire sur ce qu’il veut et doit entreprendre à court et moyen terme, ainsi que de permettre une planification audacieuse, mais néanmoins réaliste et responsable ! Il espère que ce document sera également un support de réflexion pour les Conseillères et Conseillers Communaux, ainsi que les citoyennes et citoyens et aboutira, nous l’espérons, sur de nouvelles pistes de recherches et plans d’actions. Le futur de la commune ne doit pas dépendre que de la seule vision des municipaux, il est l’affaire de tous.

Ce programme de législature a été conçu parallèlement à la réalisation du plan des investissements découlant sur le plafond d’endettement de la législature, et donnant les lignes directrices des budgets de fonctionnement.

Cette dernière législature a mis en avant un nouveau mode de fonctionnement nécessitant des plans directeurs à tout va pour bénéficier d’accords et d’aides cantonales et/ou fédérales. Enlevant de facto une partie décisionnelle non négligeable à votre autorité exécutive, sans pour autant lui enlever sa participation financière. Aussi, votre municipalité va s’engager à ce que chaque participation financière soit assortie d’une réelle compétence décisionnelle.

Dans la période difficile que nous vivons, il est plus important que jamais de remettre nos 130 sociétés combières qu’elles soient culturelles, sportives ou de loisirs en route, car ces dernières restent et doivent rester les poumons de notre société et de nos Communes.

La réalisation de chaque objectif incombe au responsable de dicastère en corrélation avec le budget et le plan d’investissement.

Ainsi, le programme de législature 2021-2026 comporte 50 objectifs distincts répartis selon 11 thèmes principaux.

Table des matières

  1. Administration générale et personnel 4
  2. Finances 4
  3. Relations extérieures et communication 5
  4. Culture, sport et loisirs 5
  5. Économie et tourisme 5
  6. Domaines et infrastructures 6
  7. Urbanisme et mobilité 7
  8. Energie et développement durable 7
  9. Santé, social 7
  10. Famille, formation, jeunesse 7
  11. Sécurité 8
  12. Conclusions 8
  1. Administration générale et personnel

    • Adapter la manière de fonctionner de la Municipalité aux évolutions de la législation et des besoins de la population.
    • Optimiser les séances de Municipalité en impliquant les Municipaux dans la création de l’ordre du jour et les informations apportées aux procès-verbaux.
    • Améliorer le suivi des décisions municipales et réponses aux citoyens (remettre le citoyen au centre de nos préoccupations à tous les niveaux, surtout Cantonal) dans un délai le plus court possible.
    • Poursuivre l’adaptation des outils aux nouvelles technologies de travail et de communication (introduction d’une GED, panneau d’information interactif, communications via le site internet, dématérialisation des supports dans la mesure du possible sans tomber dans l’excès).
    • Entretien, alimentation et suivi régulier du site internet. Le site doit pouvoir renseigner n’importe qui, sur n’importe quel sujet concernant la vie Combière.
    • Poursuivre la réorganisation des archives et retrouver de la place de stockage.
    • Remettre à jour les derniers règlements obsolètes.
    • Répondre le mieux possible aux demandes des citoyens par des locaux communaux accueillants et adaptés, ainsi que des horaires d’ouvertures répondants aux besoins.
    • Mettre en application du modèle comptable harmonisé 2 (MCH2) comme la loi l’exige.
    • Participer activement à la réforme de la péréquation.
    • Poursuivre la mise en place de ressources humaines.
  2. Finances
    • Maîtriser les coûts en priorisant les dépenses.
    • Anticiper les impacts financiers et garantir un équilibre durable de nos moyens (remplacements des véhicules et des machines, du parc informatique, des tronçons de route, canalisations, etc).
    • Rechercher de nouvelles ressources (parking payant, amarrages, etc)
    .
  3. Relations extérieures et communication
    • Maintenir et renforcer les relations avec nos voisins : Confédération, Canton, Communes et partenaires, particulièrement avec les communes limitrophes (françaises y compris).
    • Participer activement aux associations intercommunales.
    • Poursuivre l’étude de faisabilité de la fusion des Communes.
Visite du GRIM avec nos voisins français au Parlement

1.   Culture, sport et loisirs

  • Soutenir les 130 sociétés combières embourbées dans le marasme du Covid-19 et les aider à remettre le pied à l’étrier au plus vite dans leurs activités.
  • Favoriser et faciliter l’organisation d’événements et d’animations.
  • Organiser la commémoration du 450ème en adéquation avec les conditions sanitaires du moment sur l’année 2021.

2.   Économie et tourisme

  • Favoriser le maintien de commerces de proximités et lieux de restauration dans chaque village.
  • Promouvoir l’implantation de start-up et de PME.
  • Soutenir des activités, afin de valoriser le patrimoine local.
  • Poursuivre les efforts en matière de qualité d’accueil et d’attractivité tout en respectant la qualité de vie des habitants.

3.   Domaines et infrastructures

  • Adapter nos installations aux besoins et contraintes et planifier leur entretien, notamment les stations d’épuration (STEP) des Bioux et du Pont sur la base d’une réflexion intercommunale déjà initiée.
  • Poursuivre et finaliser les efforts de mise en séparatif et entretien des conduites.
  • Mise en place d’une politique de stationnement sur l’ensemble du territoire communal et adapter les infrastructures à cette dernière. Une discussion intercommunale est également initiée sur ce sujet.
  • Suivi des travaux sur les lieux de culte et les cimetières (peinture temple de l’Abbaye, jardin du souvenir, …).
  • Poursuivre les efforts sur l’entretien des routes et chemins (route de l’Abbaye, place de la Tour, …).
  • Aménagements de la gare du Pont et mise à jour de ces installations en collaboration avec les CFF.
  • Mise en place des mesures exigées par les cartes des dangers naturels (Ouvrage de rétention de Sagne Vuagnard).
  • Entretien des refuges communaux.
  • Repenser totalement la zone industrielle Sur-la-Rose.
  • Repenser nos écopoints et les problèmes d’incivilités.
Fillette tombée dans un gouffre au Mollendruz 10.01.2021
  1. Urbanisme et mobilité

    • Finalisation du PACom (Plan d’affectation communal) en fonction de la LAT et du plan directeur cantonal et de son règlement d’application.
    • Finaliser le plan de gestion des zones d’activités (SGZA).
    • Implanter de nouvelles zones spéciales (PPA).
    • Finaliser le plan directeur forestier des Montagnes Jurassiennes (PDF).
    • Mise en place d’une commission d’urbanisme au sein du Conseil Communal, afin d’impliquer les Conseillers dans la direction à prendre pour un urbanisme réfléchi. Conserver l’âme de la Commune tout en respectant les objectifs énergétiques 2050.
    • Mise en place d’un concept de mobilité et de covoiturage performant et incitatif sur la base de l’étude en cours (projet intercommunal déjà initié).
  2. Energie et développement durable
    • Poursuivre l’assainissement énergétique des bâtiments communaux.
    • Se doter d’une politique de développement durable sur le fonctionnement communal (par exemple, remplacement d’appareil thermique par des appareils électriques).
    • Remplacement des équipements énergivores en faveur d’équipements plus performants.
    • Encourager les projets privés pour l’efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables.
  3. Santé, social
    • Maintenir et développer des soins de qualité et de proximité.
    • Faciliter la communication et l’accès aux informations des assurances sociales et de leurs acteurs.
    • Soutenir les structures soutenant l’intégration sous toutes ses formes.
  4. Famille, formation, jeunesse
    • Soutenir la formation.
    • Soutenir les projets liés aux jeunes.
    • Poursuivre l’offre des structures d’accueil de jour des enfants en adéquation avec la demande.
    • Mener une réflexion globale sur les opportunités de rénovation et/ou d’agrandissement des bâtiments scolaires.
  5. Sécurité

• Développer la collaboration entre la Police cantonale et les divers partenaires.
• Maintenir et soutenir un SDIS, ORPCi et un service ambulancier efficaces et performants.
• Sécuriser les cheminements scolaires, les arrêts de bus et les passages piétons.
• Sensibiliser les usagers de la route à la pollution sonore et prendre les mesures qui s’imposent.

  1. Conclusions
    Certes ce plan de législature est ambitieux, mais la municipalité prévoit de réaliser ce dernier dans le respect des disponibilités financières. Les dépenses seront consenties en fonction de leur priorité, des coûts et d’un éventuel retour d’investissement possible. L’évolution économique sera également un indicateur sur la planification, la vigilance restant de mise.
    De plus, la Municipalité accomplira toutes les tâches qui lui sont dévolues par la loi pour le bien-être de sa population.

Les deux objectifs majeurs étant le retour à de réelles capacités décisionnelles et surtout poursuivre la directive : ‘’Nous vous annonçons ce que nous allons faire et nous ferons ce que nous avons dit’’.

                                              Au nom de la Municipalité :

Le Syndic La Secrétaire

LEXIQUE

ARTA Association pour la Restauration de la Tour de L’Abbaye du Lac de Joux
LAT Loi sur l’aménagement du territoire
PDDE Plan directeur de la distribution de l’eau
PACom Plan d’affectation communal
PME Petite et moyenne entreprise
PPA Plan partiel d’affection
SDIS Service défense incendie et secours
STEP Station d’épuration
UAPE Unité d’accueil pour écoliers