Appartements protégés

Définition :

En tant que structure intermédiaire à mi-chemin entre le domicile et l’hébergement en EMS, le logement protégé constitue le 3e pilier de la politique médico-sociale vaudoise en faveur des aînés.

L’objectif de la politique cantonale est de fournir à chacun l’opportunité de rester chez soi dans de bonnes conditions, aussi longtemps que possible. Cela répond aux attentes des personnes âgées qui souhaitent conserver leur « chez soi » dans un cadre sécurisant et favorable aux liens sociaux.

Le logement protégé présente les mêmes facilités architecturales permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou handicapées, mais propose également :

  • Un encadrement sécurisant, un accompagnement social,
  • Facultativement des activités d’animation et un panier de prestations socio-hôtelière (repas, ménage, etc…)
  • Un système d’alarme, ainsi qu’un encadrement approprié pour répondre aux appels,
  • La mise à disposition dans l’immeuble ou a proximité de celui-ci, d’espaces communautaires, permettant des échanges, des animations et des manifestations.

Les types de logements protégés

Les logements protégés ne sont pas des structures de soins et ne sont pas soumis à une planification socio-sanitaire. Dans ce sens, il existe aujourd’hui deux grandes catégories de logements protégés dans le canton :

  • Les logements protégés conventionnés avec le Canton garantissent une qualité architecturale, des modalités de collaboration avec le réseau de soin, des prestations sociales et des loyers abordables à travers une convention.

    La convention avec le Canton permet au locataire bénéficiant des prestations complémentaires à l’AVS/AI de recevoir une aide individuelle pour financer les prestations spécifiques aux logements protégés (encadrement sécurisant, accompagnement social, animation et participation aux charges de l’espace commun).
  • Les logements protégés non-conventionnés avec le Canton. Ces logements ne sont plus recensés par le Canton et sont bien souvent méconnus. Aussi, il est impératif que le locataire prenne connaissance des lieux avant la signature du bail à loyer.

A la Vallée de Joux et plus particulièrement au Sentier, la Fondation Ruth et Friedrich Grohe, qui a pour but de construire et gérer des bâtiments accessibles aux personnes âgées et/ou handicapées, met à disposition des appartements protégés.

Alterimo

Route de Prilly 25

1023 Crissier

Téléphone : 021 694 30 20

Email : info@alterimo.ch

Site : https://www.alterimo.ch/

A l’Abbaye, en face de l’hôtel de Ville, à proximité du lac de Joux, la Coopérative PrimaVesta a réalisé un immeuble comprenant 18 logements protégés, dont 12 ont été subventionnés par l’Etat de Vaud.

Ces appartements protégés réservés aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap répondent aux normes obligatoires facilitant le quotidien des personnes fragilisées. L’immeuble accueille également un salon de coiffure et un cabinet vétérinaire.

 C’est également la gérance immobilière Alterimo qui gère les appartements de la Coopérative PrimaVesta.

Site cantonal : https://www.vd.ch/themes/sante-soins-et-handicap/vivre-a-domicile/logements-proteges/

Documentation :