Prestations Complémentaires cantonales pour les familles
Les prestations complémentaires cantonales pour familles (PC Familles) s’adressent aux familles avec enfants de moins de 16 ans qui travaillent et qui n’arrivent pas à couvrir les besoins essentiels de leur ménage depuis le 1er octobre 2011. Grâce à ce soutien financier, les familles concernées n’ont pas besoin de recourir à l’aide sociale et peuvent maintenir ou même augmenter leur activité lucrative.
Les prestations complémentaires pour familles se composent d’une prestation financière mensuelle et du remboursement des frais de garde et de maladie dûment prouvés :
- Prestation mensuelle
La prestation mensuelle compense la différence qui existe entre les revenus propres d’une famille et le montant des dépenses reconnues pour cette famille. Elles couvrent les besoins vitaux de toute la famille lorsqu’il y a des enfants entre 0 et moins de 6 ans. Si les enfants sont plus âgés (entre 6 et 16 ans), les PC Familles couvrent uniquement les besoins vitaux des enfants.
- Remboursement des frais de garde des enfants
Les frais d’une garde accomplie dans un milieu d’accueil de jour reconnu peuvent être remboursés s’ils sont liés au taux d’une activité lucrative ou d’une formation des parents (le montant remboursé est plafonné).
- Remboursement des frais de maladie
Certains frais de maladie sont reconnus (par exemple la franchise de l’assurance de base et certains frais dentaires) et peuvent être remboursés pour autant qu’ils soient dûment établis et non pris en charge par une autre assurance.
Sous certaines conditions, les frais de garde et de maladie peuvent être remboursés aux personnes qui n’ont pas droit aux PC Familles parce que leurs revenus sont légèrement supérieurs à leurs dépenses.
Sites :