Soutiens aux apprentis

Plusieurs structures et acteurs interviennent dans le soutien aux apprentis qui rencontrent des difficultés professionnelles, personnelles ou scolaires leur formation. Des solutions d’aide et de conseil existent pour que vous puissiez poursuivre votre formation dans les meilleures conditions.

Le commissaire professionnel-le. Elle ou il est chargé-e de contrôler la formation donnée par les entreprises ainsi que les conditions de travail des apprenti-e-s.

Le conseillère ou votre conseiller aux apprenti-e-s. Si vous rencontrez des difficultés personnelles, vous pouvez contacter votre conseillère ou votre conseiller aux apprenti-e-s qui saura vous apporter son soutien, en toute confidentialité. Il vous accompagnera aussi dans la recherche de solutions.

Appuis scolaires.

Certaines écoles professionnelles organisent des cours d’appui pour les apprenti-e-s qui rencontrent des difficultés scolaires. Vous pouvez vous adresser à votre doyen-ne ou à votre enseignant-e principal-e pour savoir si l’école professionnelle que vous fréquentez organise des cours d’appui.

Le Groupement pour l’apprentissage (GPA) offre aussi des cours d’appui (en français, mathématiques, allemand, anglais, économie, comptabilité, électrotechnique ou selon le besoin) aux apprenti-e-s habitant ou travaillant dans le canton.

Les appuis apprentis AppApp
Ce sont des appuis (5.-/h, 10.- la soirée) donnés à un petit groupe de 3 ou 4 apprentis qui rencontrent des difficultés dans une branche enseignée aux cours professionnels. 
Ces appuis, donnés par un répétiteur (étudiants…)  sont dans la mesure du possible organisés dans un lieu proche du domicile de l’apprenti, dans les différentes régions du canton de Vaud.

APPAPP,

Rue des Pêcheurs 8d

1400 Yverdon-les-Bains

Téléphone 024 425 00 14 

Le GPA propose également un coaching personnalisé pouvant concerner plusieurs domaines (suivi des cours professionnels, stratégies d’apprentissage, organisation, gestion des émotions et des relations, soutien scolaire, motivation).

Attention Il faut obligatoirement passer par le conseiller aux apprentis, ou le commissaire professionnel

La Fédération vaudoise des entrepreneurs, afin de favoriser la réussite de chaque apprentissage, se tient à disposition des apprentis de la construction en leur offrant différentes mesures de soutien.

FuturPlus

Les centres de formation romands FuturPlus sont actifs à Lausanne, Yverdon, Montreux et Genève et ont pour objectif de proposer des structures dynamiques, accueillantes et respectueuses des différences de chacun.

FuturPlus Yverdon-Les-Bains

Rue de la Plaine 30,

1400 Yverdon-Les-Bains,

Téléphone 021 320 8000

Email : yverdon@futurplu.ch

Centre vaudois d’aide à la jeunesse

Service d’appuis scolaires (SAS) du CVAJ Centre vaudois d’aide à la jeunesse

Adresse : Chem. de Pré-Fleuri 6,

1006 Lausanne

Téléphone :021 613 40 40