Allocations Familiales Vaud

Les allocations familiales sont une contribution à l’entretien de l’enfant. Elles comprennent les allocations pour enfants, les allocations de formation professionnelle ou pour enfant invalide et les allocations de naissance ou adoption. Des allocations particulières sont octroyées aux personnes travaillant dans le domaine agricole.

Les allocations familiales ne sont pas versées automatiquement mais uniquement sur demande. Les personnes salariées touchent les allocations familiales avec leur salaire, tandis que les parents indépendants, sans activité lucrative, travaillant dans le secteur agricole ou au chômage les reçoivent d’une caisse d’allocations familiales ou d’une caisse de chômage. Lorsque plusieurs personnes peuvent prétendre aux allocations familiales pour le même enfant (concours de droit), un ordre de priorité détermine qui touchera les allocations familiales.

Les montants minimums d’allocations familiales appliqués dès le 1er janvier 2019 pour toutes les catégories de bénéficiaires (hors activité agricole) dans le canton de Vaud sont les suivants :

  • Allocation pour enfant de moins de 16 ans révolus :
    CHF 300.- pour le 1er et 2ème enfant ; CHF 340.- dès le 3ème enfant.
  • Allocation pour enfant incapable de gagner sa vie (invalide), de 16 à 20 ans :
    CHF 400.- pour le 1er et 2ème enfant ; CHF 440.- dès le 3ème enfant.
  • Allocation pour enfant en formation professionnelle ou aux études, dès le mois pendant lequel l’enfant débute la formation, jusqu’à la fin de la formation ou au plus tard jusqu’à 25 ans révolus :
    CHF 400.- pour le 1er et 2ème enfant ; CHF 440.- dès le 3ème enfant.
  • Allocation de naissance ou d’adoption: CHF 1’500.- L’allocation est doublée en cas de naissance multiple ou de l’accueil simultanée de plus d’un enfant en vue d’adoption.

Sites :

https://www.vd.ch/themes/aides-financieres-et-soutien-social/aides-financieres-et-comment-les-demander/allocations-familiales/

https://www.caisseavsvaud.ch/particuliers/allocations-familiales/salaries/