Direction générale de la cohésion sociale
Depuis le 1er janvier 2019, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) regroupe les prestations administrées auparavant par le Service de la prévoyance et de l’aide sociale (SPAS) et le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) . La DGCS fédère ainsi toutes les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d’égalité de traitement pour la population.
Le site de la DGCS est très documenté et permet d’y trouver un inventaire des différentes aides, également les bases légales ainsi que les différentes publications.
Avenue des Casernes 2,
1014 Lausanne
Téléphone : 021 316 52 21
La Facture sociale : Participation des communes aux dépenses sociales / édition 2017
Sous l’impulsion de M. Pierre-Yves Maillard, ancien Chef du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud, son département a publié en septembre 2017 le rapport suivant : La Facture sociale / Participation des communes aux dépenses sociales.
Ce document présente une vue d’ensemble de la situation socioéconomique de la population cantonale, mesure l’impact des politiques sociales sur le revenu des ménages actifs et décrit en détail les dispositifs de prévention et lutte contre la pauvreté. Il présente un survol des principaux enjeux des politiques sociales cantonales des dix dernières années, des mesures de l’impact de ces politiques sur les revenus des ménages en situation de pauvreté, la description des stratégies du DSAS pour prévenir et lutter contre la pauvreté et les perspectives historiques sur les investissements sociaux réalisés.
Mais aussi des chiffres-clés pour chaque chapitre, un glossaire des termes spécialisés et des concepts-clés, des essentiels pour les lecteurs pressés et des statistiques inédites sur la pauvreté et les inégalités de revenus.