Parc Jura Vaudois

©StéphaneGodin-SuisseTourisme

L’Abbaye, Commune du Parc naturel régional Jura vaudois

Le Parc Jura vaudois est l’un des parcs naturels régionaux suisses. Il est reconnu d’importance nationale depuis 2013. Le Parc rassemble près de 35’000 habitants, dont un peu plus de 1500 Bayets. Il s’étend sur trois régions : Nyon, Morges et Vallée de Joux et rassemble 30 communes territoriales dont 3 communes propriétaires.

Des villages du Pied du Jura à la Vallée de Joux, en passant par les crêtes ou ses trois cols ; La Givrine, Le Marchairuz, Le Mollendruz, il offre des paysages typiques et une nature préservée. Son patrimoine culturel, ses traditions vivantes et son terroir en font une région unique.

Carte interactive (www.parcjuravaudois.ch/offres)

Vivre le Parc

Programme d’activités

Chaque année, le Parc propose des activités grand public pour découvrir les richesses culturelles et naturelles de son territoire. Connaissez-vous les raffours du Mont Chaubert ? Êtes-vous déjà parti pister les fourmis ou cueillir des plantes sauvages? N’hésitez pas à vous inscrire aux activités proposées par le Parc Jura vaudois.

Découvrir les activités du Parc (www.parcjuravaudois.ch/actualites)

Espace découvertes

Au col du Marchairuz, l’Espace découvertes est le premier lieu d’accueil public du Parc. Une exposition détaille ses missions et projets. Deux sentiers thématiques proposent d’explorer les environs : le Sentier de la fourmi des bois, destiné aux familles et le Sentier du Sapin à Siméon sur les traditions sylvopastorales.

https://parcjuravaudois.ch/espace-decouvertes

Le Parc naturel régional Jura vaudois propose également des offres de randonnées, des circuits vélo, VTT et e-bike ainsi que des itinéraires hivernaux à pied, à ski ou en raquettes à neige.

Économie de proximité

Assortiment de fromages labellisés de Serge Kursner, Gimel ©Raphaël Dupertuis

Le soutien au développement des activités économiques axées sur le développement durable est l’une des missions que la Confédération à confiées au Parc naturel régional Jura vaudois.
En labellisant leurs spécialités « Produits des parcs suisses », les producteurs du Parc partagent les mêmes valeurs : durabilité et régionalité. Les « Entreprises partenaires » se montrent, elles aussi, particulièrement engagées en faveur du développement économique, social et environnemental de la région

Découvrir les produits labellisés (www.parcjuravaudois.ch/produitslabellises)

Faire connaissance avec les producteurs du Parc (www.parcjuravaudois.ch/producteurs)

Le réseau d’Entreprises partenaires (www.parcjuravaudois.ch/entreprises-partenaires)

Que fait le Parc ?

Sur la commune de L’Abbaye, depuis plusieurs années, le Parc coordonne la restauration de murs de pierres sèches. Il a également planté des fruitiers haute-tige ainsi que des arbustes chez plusieurs propriétaires privés. Des nichoirs ont été posé dans les villages du Pont, de L’Abbaye et des Bioux. Un projet s’attachera plus particulièrement à protéger le rougequeue à front blanc.
Des animations pédagogiques sont organisées pour les établissements scolaires de la Vallée de Joux.

Les dix projets-cadres du Plan de gestion 2020-2024 permettent de mettre en œuvre le développement durable dans tout le territoire du Parc.
Le Parc collabore avec de nombreuses organisations et associations locales actives au niveau environnemental, économique et touristiques.