Bienvenue sur le site internet de la commune de L'Abbaye



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accuei Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4
 

Historique

 

La commune fut fondée en 1571, mais le territoire était habité depuis 1126 par les moines Prémontrés de L'Abbaye-du-Lac-de-Joux, puis par des habitants laïcs, défricheurs de terres. La division de la commune en trois fractions date de 1773 et, depuis lors, chacun des trois villages s'administre de façon autonome sur le plan local. (voir chaque village)

Les bâtiments conventuels furent éventrés, aménagés, transformés à tel point au cours des siècles qui suivirent, qu'il est très difficile, même au milieu du XIXème siècle, quand Devicque fait le tour de notre vallée, de deviner qu'il s'agit là en fait d'anciens édifices religieux. A peine découvre-t-on, dans la disposition des rues très serrées, quelques traces de la configuration de cet ancien couvent.

A cette époque, seule demeurait, dominant les bâtisses de son clocher massif, la tour élevée à proximité du couvent par Aymon de Montferrand, seigneur de la Sarraz, au début du XIVème siècle. Et primitivement, elle culminait dix mètres plus haut et fut rabaissée apparemment à la suite d'un sinistre que l'on situe en 1680 et qui réduisit en cendres par la même occasion l'abbatiale voisine.

A la suite d'un autre incendie le 25 février 1966, les travaux de démolition mettent au jour les fragments d'un arc gothique provenant probablement du promenoir du cloître. A l'occasion de son 400ème anniversaire en 1971, la commune de l'Abbaye a reconstitué cet arc gothique.

A cette occassion, la Commune de L'Abbaye et d'Yvorne se sont jumeleés. (première et dernière commune du Canton de Vaud - ordre alphabétique)

image
 

vers l'aperçu