Bienvenue sur le site internet de la commune de L'Abbaye



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accuei Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4


Présentation de la Commune de L'Abbaye

  
SituationVallée de Joux
DistrictJURA-NORD VAUDOIS
Population1425 (31.12.15) - 1440 (2014)
Altitude (lac)1004
Accès3 Cols




Notre commune est située au Nord du Canton de Vaud dans la Vallée de Joux. Elle-même est constituée de trois communes (L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu). 

Carte du Canton de Vaud
Situation géographique
 



La Commune de L'Abbaye est composée de trois villages (L'Abbaye, Les Bioux et Le Pont ), lesquels possèdent leur propre administration. (exécutif et législatif)

Elle est la seule commune de la Vallée de Joux à ne pas avoir de frontière directe avec la France, ce qui fait souvent dire que ses habitants sont les plus Vaudois des Combiers (nom donné aux habitants de la Vallée de Joux

Voies de communication
Il faut surtout savoir ou se rappeler que la Vallée de Joux a longtemps passé pour un endroit perdu, loin de tout. L'Abbaye n'est cependant qu'à 35 minutes de Lausanne par le col du Mollendruz et très proche de l'autoroute qui arrive à Vallorbe.
On rejoint Le Pont par le col du Mont d'Orzeires.

Les autres voies d'accès principales sont le col du Marchairuz qui relie la côte Lémanique au village du Brassus, le col de la Givrine via la Cure proche de la station des Rousses sur France.

En ce qui concerne l'accès ferroviaire, la ligne régionale déservant la Vallée, passe au Nord-Est du Lac de Joux, et relie Le Brassus depuis Vallorbe. De cette gare internationale, les CFF nous transportent par Lausanne sur le réseau suisse et la SNCF sur réseau français avec en prime une ligne TGV reliant Paris en moins de 3 heures et 15 minutes.